Les propositions françaises du Festival de la Jeunesse

Du 26 au 29 juillet prochain, le Festival de la Jeunesse accueillera de nombreuses propositions françaises émanant des diocèses, des communautés et de groupes.

 

> Voir le programme complet des propositions françaises pour le Festival de la Jeunesse <

 

  • Une exposition – La Fleur de l’Age : A pas de géant vers l’éternité

A travers l’exposition La Fleur de l’Age, les pèlerins pourront aller à la rencontre d’une quarantaine de jeunes figures emblématiques qui, à l’instar des apôtres, ont suivi le Christ. Le visiteur est convié à un parcours à travers deux millénaires de christianisme, incarné par des témoins et martyrs de l’histoire du monde en proie à la division et en quête d’amour. Produite par Ars Latina, l’exposition est notamment soutenue par l’Œuvre d’Orient et l’Institut Français de Pologne, qui a développé une application mobile dédiée sur laquelle les jeunes pourront consultés les textes de légende de l’exposition.

Exposition : La Fleur de l’Age

Lieu : Cloître des Dominicains – Stolarska 12 – Krakow

Horaire : Tous les jours de 8h à 20h

 

  • Débats d’idées et films

 

Ces propositions françaises relèvent d’un partenariat avec l’Institut Français de Pologne. A l’occasion des JMJ, l’Institut Français de Pologne a en effet souhaité promouvoir la francophonie en Pologne en soutenant les projets culturels proposés dans le cadre du Festival de la Jeunesse. Les propositions retenues sont les suivantes :

 

Lieu : Akademia Ignatianum, ul. Kopernika 26, Krakow

Les débats d’idées ont pour objet d’échanger avec des intervenants de référence autour de sujets de société afin de susciter l’engagement des jeunes dans la société civile, politique, associative… Chaque après-midi, de 15h30 à 17h, un débat sera proposé au petit auditorium du Collegium Ignatianum, selon le calendrier suivant :

 

Mardi 26 juillet : « Autour de l’Europe »

Film : 14h00 – 15h30

La cour de Babel de Julie Bertucelli – France 2013 – 89min

Synopsis : Venus des quatre coins du monde, les élèves de la classe d’accueil du collège de La Grange aux Belles à Paris apprennent à maîtriser parfaitement le français. C’est la condition indispensable pour devenir des collégiens comme les autres, dans une classe normale. Un chemin difficile, qu’ils empruntent sous la conduite d’une professeure exceptionnelle. Le film suit la classe partout pendant une année scolaire.

Débat : 15h30 – 17h00

Les questions clés :

– Quelle vision pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain ?

– Quels défis des jeunes dans la construction européenne qui parait fragilisée aujourd’hui ?

– Quelles formes et expressions d’engagement et d’expression du sentiment européen ?

– Quel a été et peut être le rôle de l’Eglise et des chrétiens dans la construction européenne ?

Objectifs :

– Sensibiliser les jeunes à leur responsabilité dans la construction de l’Europe/ les inviter à agir

– Apport sur les formes d’engagements au niveau européen (Erasmus, vote, SVE…)

Intervenants :

  • Sylvie Goulard, députée européenne Modem, intervention sur : sa vision de l’Europe ; les raisons et les convictions de son engagement ; la façon dont elle vit son mandat d’élue européenne ; les programmes et propositions pour promouvoir l’esprit européen (Erasmus + …) ; Qu’est-ce qu’être citoyen européen et engagé pour l’Europe ?
  • Sylvie Germain intervention sur : les fondements de l’Europe et de l’Union européenne ; Qu’est-ce qu’être citoyen européen et engagé pour l’Europe ?
  • Mgr Pontier, évêque de Marseille, président de la Conférence des Evêques de France intervention sur : rôle de l’Eglise Catholique en Europe ; les valeurs européennes ; l’importance de la solidarité ; Qu’est-ce qu’être citoyen européen et engagé pour l’Europe ?
  • Thibault Vauléon, jeune français habitant en Pologne ayant effectué un service volontaire européen, intervention sur : Comment est né son sentiment européen ; témoigner de son parcours avec l’expérience de stages et de service volontaire effectués dans plusieurs pays d’Europe ; comment vit-il son intégration en Pologne et quelle est la place de la Foi dans ce parcours ? Qu’est-ce qu’être citoyen européen et engagé pour l’Europe ?

 

Mercredi 27 juillet : « Autour de l’accueil de l’autre, des migrants et des Chrétiens d’Orient »

Film : 14h00 – 15h30

Le Havre d’Aki Kaurismaki – France 2010 – 93 min

Synopsis : La police découvre un groupe d’immigrés clandestins en provenance d’Afrique dans un conteneur sur le port du Havre. Un jeune garçon, Idrissa, parvient à s’enfuir et se réfugie chez un cireur de chaussures, Marcel Marx dont la femme Arletty est gravement malade. Marcel s’emploie à cacher Idrissa et à essayer de le faire passer en Angleterre, où sa mère l’attend. Arletty est admise à l’hôpital et demande aux docteurs de cacher à Marcel la gravité de son état.

Débat : 15h30 – 17h00

Les questions clés :

– Migrants et réfugiés, ça veut dire quoi ? Qu’est-ce qui nous rapproche et nous différencie ?

– Thématique autour des minorités religieuses et du pluralisme religieux et culturel

– Thématique autour de la situation au Moyen-Orient, des conflits et guerres qui font vider un pays de ses forces intellectuelles et de ses jeunes qui sont les forces de demain

– Thématique autour de la prise de conscience que l’on fait tous partie de la même famille humaine. Quand je voyage, travaille ou étudie à l’étranger, je suis un migrant ?

– Que disent la Bible et l’Eglise sur les migrants et l’accueil de l’étranger ?

Objectifs :

– Proposer un apport théorique sur la thématique : définitions des statuts « réfugiés », « migrants »…

– Permettre de changer de regard sur les migrants en remettant la personne au centre, en venant questionner l’accueil

– Prendre conscience que tout le monde est migrant pour des raisons différentes : faire ses études avec un ERASMUS, migration économique… et qu’il existe des motifs choisis et subis et que les responsabilités sont parfois individuelles, mais aussi collectives !

Intervenants :

  • Mgr de Dinechin, évêque de Soissons en charge de la Pastorale des migrants, intervention sur : exposer les différentes raisons pour lesquelles des personnes quittent leurs terres et leurs familles ; avoir un apport théologique et la vision de l’Eglise sur la question de l’accueil de l’autre (que dit l’Evangile, à quoi nous invite l’Eglise et la Pensée Sociale de l’Eglise …)
  • Olivier Roy, politologue spécialiste de l’Islam, intervention sur : la notion de communauté et d’accueil dans l’Islam …
  • Vincent Gélot, chargé de mission à l’Œuvre d’Orient et a fait un voyage de 2 ans à la rencontre des communautés de Chrétiens d’Orient isolés, intervention sur : les différences de entre les migrants et les chrétiens d’Orient, la problématique de la question de partir ou rester, qui et comment soutenir les personnes ; la culture de l’accueil au Moyen Orient ; le profil des gens qui quittent le Moyen Orient ; la notion de communauté au Moyen Orient …

 

Jeudi 28 juillet : « Autour de l’écologie »

Film : 14h00 – 14h30

Les témoins du climat de Good Planet – France 2009 – 26 min

Témoignages des habitants du monde sur l’impact du climat dans leur vie quotidienne.

Débat : 14h30 – 16h00

Les questions clés :

– Défis, enjeux et perspectives communes entre la COP 21 et Laudato Si ?

– Y-a-t-il un regard chrétien spécifique sur l’écologie ?

– En quoi cela m’invite-t-il à agir comme citoyen et comme chrétien ? Concrètement qu’est-ce que je peux faire pour l’avenir de notre « maison commune » ?

Objectifs :

– Permettre aux participants un enrichissement intellectuel sur la COP 21 et l’encyclique,

– Permettre aux participants de repartir avec des pistes d’action collectives et personnelles concrètes,

– Permettre aux participants de de se questionner sur leur choix et comportements.

Intervenants :

  • Pierre Buhler, ambassadeur de France à Varsovie, intervention sur : les enjeux de l’écologie aujourd’hui et le passage d’une vision « punitive à positive » (encourageante) ; les actes et les symboles forts de la COP21 et les engagements publics en France ; le bilan de la COP21  6 mois après ; En tant que citoyen et responsable d’Etat êtes- vous engagés ? …
  • Mgr Brunin, évêque du Havre qui a été en charge de la COP 21 pour l’Eglise de France (parole d’Eglise) intervention sur : le rôle et la vision de l’Eglise sur ce thème ; à quoi nous appelle Laudato Si en tant que Chrétien et habitant du monde ? ; Quels actions et actes forts de l’Eglise Française aujourd’hui (exemples des actions menées durant la COP21, le travail avec les autres cultes…) ; le lien entre économie et écologie …
  • Maïlys Lemaître, bénévole aux JMJ et intéressée par le sujet, intervention sur : l’Etat de la planète aujourd’hui ; ses sources d’inspirations et de motivation pour l’écologie (émerveillement…) …
  • Fred Ozanne, prêtre de la mission de France, maçon et aumônier national de la Branche Compagnons chez les Scouts et Guides de France, intervention sur : présentation d’une grille de lecture de Laudato Si (insistera sur l’importance de l’émerveillement et contemplation du monde …) ; l’importance de changer de regard pour changer le monde avec une démarche positive ; donnera des exemples d’actions concrètes et mettra en évidence qu’agir pour l’écologie est un engagement et combat permanent pour certain …

 

 

>> Retrouvez ces propositions sur l’Application JMJ de l’Institut Français de Pologne.