5 films pour une Histoire

marque-place-clap-cinema-1aPour t’éviter de parcourir tes livres d’Histoire en long en large et en travers, voici une liste de films qui t’aideront à découvrir le passé récent du pays qui va nous accueillir : la Pologne. Ces films te permettront de mieux comprendre ce pays et ses habitants au regard de leur histoire (seconde guerre mondiale, époque communiste, religion, questions morales…). Ils ont la particularité d’avoir été réalisés par des Polonais.

Le pianiste de Roman Polanski (2002)

Le_Pianiste

C’est la véritable histoire du pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman pendant la destruction du ghetto de Varsovie.                                                            

Katyn d’Andrzej Wajda (2007)

artoff3002

Ce film raconte l’assassinat en masse des officiers polonais à Katyn. Le massacre est d’autant plus douloureux qu’il a touché les élites du pays et a été pendant longtemps caché, au départ attribué aux Allemands.

Days of Honor (2008-2014)

TBzkcFB

Cette série parle des jeunes qui ont participé à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et après.

Ida de Pawel Pawlikowski (2013)

ida_fr-2

Ida est une jeune fille qui a grandi dans un couvent dans la Pologne des années 60. Elle rencontre sa tante et découvre alors son identité juive.

Insurrection de Varsovie (2014)

PLAKAT_POSTER_B1_KINO_final_prevka

Ce film a été entièrement créé à partir de montages de scènes tournées durant l’Insurrection de 1944 par des membres de la résistance. L’histoire fictive est construite par les voix-off des deux frères qui sont responsables de la chronique de la guerre.

Diane et Eysa

Diane B. et Eysa F. participeront en juillet aux JMJ de Cracovie. Pour s’y préparer, elles te proposent une série d’articles sur les thèmes importants des JMJ, qu’elles ont rédigés en transcrivant avec leur regard et leur expérience d’étudiantes de 19 ans les fiches de la commission nationale Pédagogie .