L’Histoire de la Pologne

Tu ignores peut-être que les frontières de la Pologne ont énormément évolué au cours du temps. Pourtant c’est une de ses caractéristiques identitaires. Nous te proposons d’aborder, à partir de ces changements de territoire, l’Histoire de ce pays que nous découvrirons ensemble cet été.

La grande Pologne

Le territoire le plus important qu’elle ait possédé date du XVIe siècle. A cette époque, la Pologne faisait union avec la Lituanie et était un des plus grands pays d’Europe, une puissance politique, militaire et économique mondiale.

Nos passés se sont-ils croisés ?230px-Anjou_1570louvre

Notre histoire est liée à la Pologne dans la mesure où Henri III (futur roi de France) fut élu roi de Pologne en 1572. Au fil du temps la monarchie élective polonaise accordant trop de pouvoir aux nobles affaiblit le pays. Sous le règne du dernier roi de Pologne, les Polonais réussirent pourtant à introduire la première Constitution européenne moderne, le 3 mai 1791.

Une Pologne fantôme

En 1795 la Pologne disparut officiellement de la carte d’Europe. Partagée entre la Prusse, l’Autriche et la Russie, elle resta sous l’occupation jusqu’en 1918. Ces 123 années d’inexistence géopolitique marquèrent l’esprit polonais. La vie continuait pourtant, même si une partie de la population dut partir à cause des répressions. Une des destinations des émigrés était la France où s’établirent ainsi les plus grands poètes polonais.

La liberté après 1918 ?

De nouveau indépendante à partir de 1918, la Pologne ne demeura pas longtemps libre. Vingt-et-un ans plus tard, le 1er septembre 1939, la Seconde guerre mondiale éclata à Gdansk. Les invasions allemandes et soviétiques suivirent. La Pologne disparut à nouveau de la carte européenne. Malgré l’occupation, les structures du pays furent préservées. Le gouvernement de la Pologne s’exila en France avant de s’installer à Londres. Après la guerre, la Pologne devint dépendante de l’URSS. Elle ne redevint un pays démocratique qu’en 1990.

Diane et Eysa

Diane B. et Eysa F. participeront en juillet aux JMJ de Cracovie. Pour s’y préparer, elles te proposent une série d’articles sur les thèmes importants des JMJ, qu’elles ont rédigés en transcrivant avec leur regard et leur expérience d’étudiantes de 19 ans les fiches de la commission nationale Pédagogie .