La Pologne aujourd’hui

Après avoir découvert l’Histoire de la Pologne, nous te proposons de découvrir la Pologne d’aujourd’hui.

A quoi ressemble la Pologne ?

Pl-mapComme tu le sais, cette année les JMJ ont lieu dans un pays européen. La Pologne est située au centre de l’Europe, entre l’Allemagne (à l’Ouest), la République tchèque et la Slovénie (au Sud), l’Ukraine et la Biélorussie (à l’Est), la Lituanie, la Russie et la mer Baltique (au Nord).

Elle se classe à la 6e place des plus grands pays de l’UE, après la France, l’Espagne et l’Allemagne, mais avant l’Italie et la Grande-Bretagne.

La Pologne est divisée en 16 voïvodies (sorte de départements). Le fleuve le plus long qui traverse le pays du Nord au Sud s’appelle Wisła (la Vistule). Il passe par des territoires avec des paysages variés (chaîne de montagnes, plateaux, plaines…).

La forêt en Pologne couvre presque un tiers du territoire, ce qui répond au pourcentage de la surface forestière en France métropolitaine. Vingt-trois parcs nationaux ont été créés en Pologne et occupent plus de 3 milles km². La forêt vierge de Białowieża (où tu peux croiser des bisons) fait même partie des sites protégés par l’Unesco. De plus, de nombreux sites, villes et monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Va t-on avoir froid ?

Le climat en Pologne est un climat tempéré même si les températures thermomètred’hiver peuvent descendre bien au-dessous de 0°C (parfois jusqu’à -20°C). En revanche, pendant l’été la température peut monter jusqu’à 35°C, avec 19°C de moyenne. Les précipitations sont modérées, 600 mm/an (comparable à la région parisienne). Donc pas besoin d’apporter une chapka !

La population polonaise

La langue officielle de la Pologne est le polonais. Ce pays compte 38 millions d’habitants dont 60 % vivent en ville. La population vieillit : un Polonais moyen a 39 ans et le nombre des enfants et des jeunes diminuent progressivement. Heureusement pour les Polonais on prévoit un pic de rajeunissement en Juillet 2016 ! D’ailleurs, 85 % des Polonais déclarent leur appartenance à l’Eglise catholique romaine. On est donc certainement attendus avec impatience

La monnaie

Mauvaise nouvelle, tu vas devoir passer au bureau de change (Kantor)  en arrivant, car même si la Pologne fait partie de l’UE, la monnaie utilisée n’est pas l’euro, mais le « zloty ». 1€ vaut à peu près 4 zl.

Le régime politique

Le régime politique de la République de Pologne est un système démocratique. Le dirigeant du pays, est un président élu au suffrage universel direct. Ses responsabilités ne sont pourtant pas aussi grandes que celles du président français et son rôle est plutôt représentatif. Il aura toutefois la chance d’accueillir le Pape pour les JMJ.

Diane et Eysa

Diane B. et Eysa F. participeront en juillet aux JMJ de Cracovie. Pour s’y préparer, elles te proposent une série d’articles sur les thèmes importants des JMJ, qu’elles ont rédigés en transcrivant avec leur regard et leur expérience d’étudiantes de 19 ans les fiches de la commission nationale Pédagogie .