JMJ : Programme du 26 au 31 juillet 2016

Mardi 26 juillet 2016 : Les Journées Mondiales de la Jeunesse commenceront, après les Journées en Diocèses, par une Messe d’ouverture dans la soirée, sous le patronage de St Jean-Paul II, fondateur des JMJ.

Citation du jour : « Il faut transmettre au monde ce feu de la miséricorde. Je confie ce devoir à l’Eglise qui est à Cracovie et en Pologne, et à tous les fidèles de la Divine Miséricorde, qui viendront ici de Pologne et du monde entier. Soyez des témoins de la Miséricorde !  » Saint Jean-Paul II, 2002

Déroulement : La Messe d’ouverture sera présidée par le Cardinal Stanislas Dziwisz, Archevêque de Cracovie. Au cours de la cérémonie seront présentés les symboles des JMJ, la Croix et l’icône de la Vierge Salus Populi Romani.

Lieuplaine du Błonia

Mercredi 27 au vendredi 29 juillet 2016 : Les matinées seront consacrées à des catéchèses avec les évêques.
Elles commenceront à 9h30 par un temps d’accueil et de prière, de 10h15 à 11h30 il y aura un temps de présentation de la journée et du catéchiste suivi des catéchèses et d’un temps de questions,cet de 12h à 13h une messe.
L’après-midi, les jeunes pourront participer au Festival de la jeunesse, où des groupes de jeunes venus du monde entier proposeront des initiatives culturelles (concerts, spectacles, expositions,tournois sportifs …).

Jeudi 28 juillet : Dans la soirée aura lieu la cérémonie d’accueil du Pape François, tout juste arrivé à Cracovie.

Citation du jour : « Venez à lui et n’ayez pas peur ! Venez pour lui dire du fond de votre cœur : « Jésus, en toi je me confie ! ». Laissez-vous toucher par sa miséricorde sans limite. » Pape François.

Déroulement : Sur la plaine du Błonia, les jeunes accueillent le Saint-Père pour les JMJ. Le Pape s’adressera pour la première fois aux jeunes pèlerins présents.

Lieu : plaine du Błonia.

Heure : 17h30

Vendredi 29 juillet : Le Pape et les Jeunes prieront ensemble le Chemin de Croix.

Citation du jour : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » Mt 5, 7

Déroulement : La célébration doit montrer aux jeunes la signification de la Croix dans sa dimension de miséricorde. La miséricorde sera présentée de façon concrète par les actes, les œuvres de miséricorde.

Lieuplaine du Błonia.

Heure : 17h30

Samedi 30 juillet : Les pèlerins se mettront en marche vers le lieu de la veillée avec le Pape, le Campus Misericordiae, à Brzegi, autour de  Wieliczka. Une reproduction de la Porte Sainte y sera présente. Le Pape, accompagné de quelques jeunes, passera le seuil de la Porte au début de la veillée de prière. Celle-ci culminera avec un temps d’adoration eucharistique.

Citation du jour : « L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers Ma miséricorde. » Sainte Faustine (Journal de la Miséricorde Divine § 300)

Déroulement : La veillée de prière se déroulera sur le Campus Misericordiæ (au lieu-dit Brzegi, sur la commune de Wieliczka). Une reproduction de la Porte Sainte y sera présente. Le Pape, accompagné de quelques jeunes, passera le seuil de la Porte au début de la veillée de prière. L’événement central sera l’adoration du Saint Sacrement. La soirée se conclura pas un concert de louange pour prolonger la prière commune.

Lieu : Campus Misericordiæ (au lieu-dit Brzegi, sur la commune de Wieliczka).

Dimanche 31 juillet : Toujours au Campus Misericordiae se déroulera la Messe d’envoi où sera annoncé le lieu des prochaines JMJ.

Citation du jour : « Parle au monde entier de Ma grande et insondable Miséricorde, si tu veux Me faire plaisir. » Sainte Faustine (Journal de la Miséricorde Divine § 164)

Déroulement : La Sainte Messe est célébrée par le Pape en clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse. L’accent devrait être mis sur la signification du baptême, sacrement qui nous unit tous. L’occasion de renouveler les promesses de notre baptême. Le Pape remettra des lanternes allumées à cinq couples de jeunes des cinq continents.
Au terme de la messe, le Saint-Père donne un nouveau rendez-vous aux jeunes en annonçant le lieu et la date des prochaines JMJ.

Lieu : Campus Misericordiæ (au lieu-dit Brzegi, sur la commune de Wieliczka).

Heure : 10h00.

NB: Un long moment est prévu pour l’évacuation du campus après la messe. Prévoir de quitter Cracovie en début d’après-midi peut-être hasardeux.

  • Découvrez aussi le programme détaillé de la visite du Pape François en Pologne  >> http://bit.ly/1YfSuzG
 
rejoindre un groupe
texte alt