Revue de Presse Post-JMJ

Voilà ce qui se dit dans les médias (presse écrite, TV, radio, web) au retour des JMJ Cracovie 2016

Les JMJistes se retrouvent le temps d’un week-end

(catholique-belfort-montbe.cef.fr / 11.09.16) – Le 10 septembre, nous nous sommes retrouvés au prieuré de Cheuvroche afin de partager sur cette belle expérience des JMJ à Cracovie.

JMJ : le retour :) en photos

(jeunes.diocese-avignon.fr / 11.09.16) – 9h30 avait à peine sonné au studium de Notre Dame de Vie à Sainte Garde que déjà les premiers JMJistes arrivaient.

Une revue de presse quotidienne vous sera proposée (presse écrite, radio, TV et web confondus).

Réactions des jeunes au retour des JMJ

(alsace.catholique.fr / 02.09.16) –  Jeunes Voyageurs aux JMJ à Cracovie

Avant la rentrée, petit moment nostalgie(MJ) !

(lifeingard.catholique.fr / 31.08.16) – C’était il y a un mois… Alors que nous nous préparons tous à la rentrée, nous vous proposons un retour en arrière, avec ce compte rendu du week-end final des JMJ, écrit sur le trajet du retour. Un bon moyen de prolonger (un peu) les vacances !

De retour de Cracovie…

(catholique-montauban.cef.fr / 30.08.16) – Le dimanche 31 juillet, c’est au terme d’une messe ayant réuni près de 2,5 millions de pèlerins venus de 182 pays que le pape François a clôturé ces 31èmes JMJ sur le Campus Misericordiae situé en périphérie de Cracovie…

JMJ de Cracovie : des jeunes du diocèse témoignent

(catholique17.fr / 30.08.16) – C’était il y a un peu plus d’un mois. 85 jeunes du diocèse ont pris part aux Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie avec… 2,5 millions d’autres jeunes venus du monde entier. Une expérience forte que nous font partager Cynthia, Thibaut, Anna, Laurent et Constantin.

Une revue de presse quotidienne vous sera proposée (presse écrite, radio, TV et web confondus).

Retours sur les JMJ à Cracovie

(angouleme.catholique.fr / 25.08.16) – 2 millions de jeunes, dont quelques Charentais, participaient au JMJ. Retour sur leur expérience.

Cracovie 2016 : le pape remercie l’Eglise en Pologne pour son accueil chaleureux

(fr.zenit.org / 22.08.16) – Dans deux messages, il rend hommage à la foi du peuple

Une revue de presse quotidienne vous sera proposée (presse écrite, radio, TV et web confondus).

JMJ Cracovie : témoignage des JMJistes

(jeunes89.unblog.fr / 16.08.16) – Du 18 juillet au 1er août 2016, douze jeunes étaient en Pologne, accompagné par le père Romain Tavernier, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Retour sur les JMJ. Merci pour ce moment !

(fr.aleteia.org / 13.08.16) – Bilan de ce pèlerinage hors du commun.

Retour sur les JMJ. 20 000 jeunes au festival Halleluya

(fr.aleteia.org / 12.08.16) – Du Brésil à la Pologne, le succès est toujours au rendez-vous.

Retour sur les JMJ. « Que le Seigneur bénisse tes rêves ! »

(fr.aleteia.org / 11.08.16) – Vivez le quotidien de nos reporters aux JMJ de Cracovie.

Retour sur les JMJ. Strasbourg – Krakow à vélo, ils l’ont fait !

(fr.aleteia.org / 10.08.16) – Vivez le quotidien de nos reporters aux JMJ de Cracovie.

Fioretti des JMJ : le témoignage d’un peuple

(terredecompassion.com / 10.08.16) – Parmi la multitude de facteurs qui ont contribué à la réussite de ces JMJ, la Pologne en est un non négligeable. Ces journées furent l’occasion pour les jeunes du monde entier, de rendre témoignage à la foi du peuple polonais.

De retour des JMJ, elles témoignent !

(opusdei.fr / 09.08.16) – Elles reviennent tout juste des JMJ où elles viennent de vivre une semaine inoubliable ! Marion, Juliette, Pauline, Inès, Maria, Bénédicte, Ségolaine, Aude, Nada, Soleen, Capucine, Hermine, Sixtine, Justine, Églantine et Ombeline – des clubs Valensole et Lanfrey – ont accepté de répondre collectivement à nos questions et de nous raconter leur formidable aventure.

Retour sur les JMJ. « Je me suis sentie appelée par le pape François »

(fr.aleteia.org / 09.08.16) – Anne-Claire, 22 ans, et Marie, 24 ans, reviennent sur leurs motivations et sur les grâces reçues lors de ces JMJ.

Retour sur les JMJ. Adieu canapé, je te quitte !

(fr.aleteia.org / 08.08.16) – Une soixantaine de jeunes ont décidé d’appliquer le secret que leur a livré leur pape à Cracovie : viser le bonheur, le vrai.

Retour en photos des JMJ avec le diocèse de Nantes

(nantes.cef.fr / 07.08.16) – C’est fatigués mais dans la joie que les 500 participants aux JMJ de Cracovie sont rentrés à Nantes le 2 août dernier !

Une revue de presse quotidienne vous sera proposée (presse écrite, radio, TV et web confondus).

Qu’ils aient en eux ma joie !

(diocesedepapeete.com / 06.08.16) – En suivant le rassemblement des jeunes à Cracovie lors des JMJ, et en participant au rassemblement diocésain de Dimanche à Tautira regroupant plus d’un millier de jeunes, je n’ai pu m’empêcher d’être frappé par la joie qui se lisait sur tous les visages.

JMJ 2016 à Cracovie, retour sur cet évènement mondial qui a boosté des millions de jeunes

(infochretienne.org / 06.08.16) – Ils étaient 2.5 millions le 31 Juillet dernier pour la messe finale du Pape au Campus Misericordia à Cracovie. Les jeunes chrétiens du monde entier se sont réunis en Pologne cette année à l’invitation du Pape François à l’occasion de ces 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. C’est sur le thème « Heureux les Miséricordieux, ils obtiendront Miséricorde » (Mt 5, 7) issu des Béatitudes que les jeunes ont été amenés à réfléchir durant cet évènement.

Retour sur les JMJ. « Un invité à ma table, c’est Dieu à ma table »

(fr.aleteia.org / 06.08.16) – Ce célèbre proverbe polonais illustre à merveille l’accueil qui fut réservé aux jeunes participants français par leurs hôtes !

JMJ 2016 à Cracovie, retour sur cet évènement mondial qui a boosté des millions de jeunes

(infochretienne.com / 06.08.16) – Ils étaient 2.5 millions le 31 Juillet dernier pour la messe finale du Pape au Campus Misericordia à Cracovie. Les jeunes chrétiens du monde entier se sont réunis en Pologne cette année à l’invitation du Pape François à l’occasion de ces 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse.

750 bretons aux JMJ de la Miséricorde en Pologne

(rennes.catholique.fr / 05.08.16) – Parmi les 2,5 millions de jeunes qui ont célébré la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne autour du pape François, le 31 juillet 2016, il y avait 750 bretons. Partis avec leurs 4 diocèses et l’association Silo, ils ont vécu un véritable pèlerinage, passant par l’Allemagne puis le diocèse de Tarnow en Pologne, avant de vivre le rassemblement mondial à Cracovie. En voici le récit.

Des jeunes déterminés et fortifiés par la présence et la parole du Pape !

(toulouse.catholique.fr / 05.08.16) – De retour à Toulouse, ce mardi 2 août, nous entendons à la messe de ce jour la page de saint Matthieu, où Jésus marche sur les eaux et invite Pierre à le rejoindre ; les Apôtres croient voir un fantôme et se mettent à crier. Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » (14, 27).

Retour sur les JMJ. « La musique est un très bon moyen pour amener au Christ »

(fr.aleteia.org / 04.08.16) – Les quatre frères Auclair, membres du groupe Hopen, se sont produits sur la scène internationale Hallelujah de Łodz, au centre de Cracovie.

JMJ 2016 : les jeunes sentent leur importance dans l’Église

(fr.zenit.org / 04.08.16) – Premier bilan avec la porte-parole des JMJ

Notre-Dame de Grâce aux JMJ !

(jmj2016.cathocambrai.com / 06.08.16) – Une belle aventure en Pologne pour les jeunes du diocèse… et aussi pour Notre-Dame de Grâce !

Cracovie 2016 : le pape remercie les Polonais pour cette « grande fête de la jeunesse »

(fr.zenit.org / 03.08.16) – Il fait mémoire du cardinal Macharski

Cracovie 2016 : une « mosaïque de fraternité » dans un monde en guerre

(fr.zenit.org / 03.08.16) – Audience générale du 3 août 2016 (traduction intégrale)

Les pèlerins mosellans de retour des JMJ

(metz.catholique.fr / 03.08.16) – Tous les pèlerins mosellans sont désormais de retour à la maison, après deux semaines intenses de participation aux 31èmes journées mondiales de la jeunesse à Cracovie (Pologne).

Après les JMJ, un temps de relecture bien mérité

(echooo.fr / 03.08.16) – Après les longues journées de Cracovie, une partie du groupe s’est retrouvée pour un temps de relecture à Bardo, dans la région des Sudettes.

Près de 200 vendéens étaient aux JMJ à Cracovie

(vendee.catholique.fr / août 2016) – la foule des milliers de jeunes catholiques aux JMJ de Cracovie, du 26 juillet au 1er août dernier, près de 200 vendéens ont vécu un temps inoubliable sous le signe de la Miséricorde.

Les JMJ à Cracovie, une grande fête de la foi !

(saint-denis.catholique.fr / août 2016) – 124 jeunes du diocèse de Saint-Denis parmi les 35000 Français ont rallié cet été la Pologne pour vivre les Journées mondiales de la jeunesse. Ils ont tout d’abord été accueillis dans des familles avant de rejoindre les deux millions de jeunes rassemblés à Cracovie autour du pape François.

Une revue de presse quotidienne vous sera proposée (presse écrite, radio, TV et web confondus).

Et après les JMJ ?

(52.catholique.fr / août 2016) – A  la  question  sur  ce  que  nous  attendions  des  Journées  Mondiales  de  la  Jeunesse  à  Cracovie  en  Pologne, plusieurs réponses  ont  été  données:  la  découverte  de  nouvelles  coutumes,  le  partage,  la  rencontre  avec  des  jeunes,  la fraternité, la réponse à des questions personnelles, la foi…

Ils étaient aux JMJ 2016 à Cracovie

(catholique-angers.cef.fr / août 2016) – L’aventure des JMJ 2016 du point de vue d’un Grand Adulte, responsable d’un groupe de jeunes

JMJ : ils sont de retour !!!

(catholique-guadeloupe.info / août 2016) – Mardi 2 aout  2016, l’avion qui ramenait les 160 jeunes et accompagnateurs s’est posé sur le tarmac de l’aéroport du Raizet.

Retour sur les JMJ Sarthe 2016 !

(sarthe.catholique.fr / août 2016) – Un immense MERCI à tous ceux qui ont soutenu d’une manière ou d’une autre le projet JMJ Sarthe…

Revuedepresse

Les jeunes du diocèse de Reims aux JMJ : dernier week-end et envoi

(catholique-reims.cef.fr / août 2016) – Nous y voilà donc. Enfin. Le grand moment. La grande rencontre. Celle que cette génération attend. Celle qui devra l’appeler à prendre sa place dans le monde, à oser, enfin, se lever. Après deux semaines où nous nous sommes préparés à travers les temps forts, les épreuves et les rencontres, la jeunesse du monde entier va finalement rencontrer le successeur de Pierre, François.

Six façons de conserver l’élan des JMJ

(pelerin.com / 26.08.16) – Que faire pour que le feu déclenché lors des JMJ ne s’éteigne pas dans le retour à la vie quotidienne ? Le père Thomas Poussier, du diocèse d’Aix-en-Provence, propose six clés aux jeunes pour incarner la flamme des JMJ.

JMJ de Cracovie : retour en images sur le « Woodstock catho »

(lepoint.fr / 07.08.16) – L’édition 2016 des Journées mondiales de la jeunesse a rassemblé plus de deux millions de fidèles catholiques, au cœur de la Pologne.

JMJ : les Yonnais bien accueillis en Pologne

(jactiv.ouest-france.fr / 03.08.16) – Plusieurs jeunes yonnais ont participé aux JMJ de Cracovie, en Pologne, la semaine dernière. Ils ont été touchés par l’accueil des Polonais.

Cracovie, les JMJ de l’engagement

(lavie.fr / 03.08.16) – Retour en images sur ces 31e Journées mondiales de la jeunesse, qui ont rassemblé plus de 600.000 personnes du monde entier en Pologne.

Saint-Avold : Ils reviennent des JMJ de Pologne

(republicain-lorrain.fr / 03.08.16) – Nicolas, 23 ans, de Saint-Avold, et Célia, 21 ans, de Creutzwald faisaient partie des 155 jeunes mosellans qui ont vécu la ferveur des 31e Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie en Pologne. Une même destination mais deux approches différentes.

JMJ : « Un temps de vie fraternel » pour Mgr Boulanger

(ouest-france.fr / 02.08.16) – Les quelque 150 jeunes du diocèse de Bayeux-Lisieux ayant participé aux JMJ (Journées mondiales de la jeunesse), à Cracovie, sont arrivés à 18h30, ce mardi 2 août 2016, à Caen. Mgr Boulanger, qui les a accompagnés, les a accueillis et a donné une messe à l’abbaye-aux-Dames.

Une revue de presse quotidienne vous sera proposée (presse écrite, radio, TV et web confondus).

Les jeunes du Ternois rentrent des JMJ plus déterminés que jamais

(lavoixdunord.fr / 02.08.16) – À peine descendus du bus qui les a ramenés de Cracovie, où se tenait la 31e édition des Journées mondiales de la jeunesse, quelques jeunes du Ternois partis avec le diocèse d’Arras reviennent sur une semaine remplie d’aventures humaines et spirituelles, qui a largement renforcé leur foi.

150 jeunes rentrés des JMJ aux obsèques du père Hamel ce mardi à la cathédrale de Rouen

(paris-normandie.fr / 02.08.16) –  Les obsèques du père Jacques Hamel seront célébrées à 14 h en la cathédrale de Rouen par Mgr Lebrun, archevêque de Rouen.

JMJ : les jeunes du diocèse du Calvados accueillis dans la joie à Caen

(tendanceouest.com / 02.08.16) – La joie au coeur et le regard plein d’espérance. Mardi 2 août 2016, 142 jeunes du diocèse de Bayeux-Lisieux (Calvados) sont rentrés des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui avaient lieu en Pologne.

Revivez les JMJ de Cracovie 2016

(leparisien.fr / 01.08.16) – Ces derniers mois, ils avaient perdu la foi. Mais à Cracovie, ils l’ont retrouvée. Aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), «Woodstock catho» qui s’est achevé dimanche soir dans l’ex-capitale royale de la Pologne, des jeunes qui s’étaient «fâchés» avec Dieu se sont réconciliés avec leur guide spirituel.

Après les JMJ, le Pape remercie les évêques polonais pour leur «foi forte»

(fr.radiovaticana.va / 23.08.16) – De retour de son voyage apostolique en Pologne, du 27 au 31 juillet, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie, le Pape François a tenu à remercier les Polonais pour leur «accueil chaleureux», ainsi que les évêques pour leur «foi forte».

Une revue de presse quotidienne vous sera proposée (presse écrite, radio, TV et web confondus).

Les JMJ, « une pédagogie de la profondeur », par le p. Pierre de Charentenay

(rcf.fr / 04.08.16) – « On commence par l’émotion, beaucoup d’émotion… » Le père Pierre de Charentenay, sj, consultant pour RCF aux JMJ, livre son regard sur l’événement qui a réuni plus d’un million de jeunes.

Une revue de presse quotidienne vous sera proposée (presse écrite, radio, TV et web confondus).

Revivez les JMJ de Cracovie 2016

(rcf.fr / 03.08.16) – Ils étaient deux millions et demi de pèlerins à la messe de clôture. Les JMJ de Cracovie ont été le rendez-vous réussi des jeunes catholiques avec l’Église. A eux maintenant de répondre à l’appel du Christ.

La joie des JMJ de Cracovie n’est pas prête de s’éteindre

(fr.radiovaticana.va / 03.08.16) – Trois jours après la fin des Journées Mondiales de la Jeunesse, les volontaires quittent progressivement la ville de Cracovie. Les familles d’accueil qui ont ouvert leurs portes aux jeunes pèlerins du monde entier sont encore marquées par la joie contagieuse des JMJistes.

Moselle : de retour des JMJ

(france3-regions.francetvinfos.fr) – 400 jeunes lorrains ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie. Certains d’entre eux étaient de retour mardi à Metz, Saint-Avold et Sarreguemines.